Nous en avons déjà parlé sur le blog, quand un jeu a un succès retentissant, de nombreux jeux essayent de surfer sur sa popularité en copiant le concept. Mais rares sont ceux qui copient à ce point leur modèle. En l'occurrence, Nickelodeon All-Star Brawl de GameMill Entertainement (développé par Ludosity et Fair Play Labs) est une véritable copie carbone de Super Smash Bros à la sauce - vous l'aurez comprit - Nickelodeon.

Copy catdog

Sans surprise, Nickelodeon All-Star Brawl propose des combats en arène avec jusqu'à quatre participants. Pour éliminer un adversaire, il ne faut pas juste les taper pour faire baisser leur barre de vie, mais les éjecter de l'écran (chose plus facile à mesure que leur pourcentage de dégât grimpe). Cela vous rappelle quelque chose ? C'est normal rassurez-vous. Super Smash Bros a ici été copié jusqu'à la moelle, à tel point qu'on pourrait presque parler de plagiat. Pour vous dire, même l'ergonomie des menus pourtant très caractéristique est identique avec par exemple un bouton à laisser appuyer pour revenir en arrière. Ce qui va clairement distinguer ce jeu, ce sont les licences qu'il utilise avec tous les personnages associés. Le jeu puise assez large dans un pannel de licences comme les Tortues Ninja, Ren & Stimpy, Bob l'éponge, Avatar (le dernier maitre de l'air, pas les aliens bleus), Danny Phantom ou encore Bienvenue chez les Loud. Evidemment, on aurait aimé encore plus de licences. On remarquera en particulier l'absence totale de licences Nickelodeon jr. comme la Pat-Patrouille, Blaze et les Monstre Machines, Dora l'exploratrice ou Peppa Pig. Dommage on aurait bien aimé pouvoir corriger Chipeur le renard. Certains choix de personnages sont également assez étranges, comme Reptar pour les Razmokets. Toujours est-il que le casting (avec un total de 20 personnages) est particulièrement coloré et que les amateurs de la chaine devraient trouver chaussure à leur pied. Et puis bon, il y a Ren & Stimpy tout de même.

Happy Happy Joy Joy

Pad en main, le jeu se laisse manier assez facilement. Les habitués de la licence phare de Nintendo ne seront pas dépaysés. Il existe trois boutons d'attaque (faible, fort et spécial), chacun proposant des variantes avec une direction, en l'air ou en courant. Il est possible d'effectuer des dashs salvateurs, mais aussi de bloquer la direction lors des mouvements (en gros reculer sans se retourner) ce qui permet son lot de technicité. Une garde est évidemment présente, de même que la possibilité de choper un adversaire un peu trop oisif. En revanche, on fera une croix sur le final smash ou tout autre nom que l'ultime aurait pu porter. Le gameplay singe le modèle mais sans aller au bout de sa folie, faute de budget probablement. D'ailleurs il n'y aura aucun objet non plus sur le champ de bataille, et les maps (au nombre de 16) sont un peu trop sages, même s'il y en a quelques-unes d'excellentes dans le tas comme la cuisine. Au moins, les musiques qui les accompagnent sont de très bonne facture et accompagnent bien l'action frénétique qui s'y déroule. En gros, on est loin de l'excellence, mais le jeu est tout de même très plaisant à jouer.

Pizza Time !

Smash Bros clone oblige, c'est à quatre joueurs que la fête est plus folle (avec ou sans Champomy). Notez qu'il est possible de choisir le même personnage, mais qu'il sera assez délicat de ne pas se confondre dans la mêlée. Bref on se tape dessus avec grand plaisir. En plus, il est possible de jouer en ligne dans des salons pour ceux qui n'ont pas d'amis. Mais attention, la partie rapide et les matchs classés sont limités à des joutes en 1 contre 1. Heureusement, dans un cas comme dans l'autre le code réseau est bon, et on note finalement assez peu de lag. En mode équipe, repérez bien votre partenaire, cela évitera de pester contre le jeu en pensant qu'il y a du lag, c'est juste qu'il est impossible de frapper son partenaire. Pour varier un petit peu les plaisirs, il est possible d'activer le mode Sport dont le but est ici d'arriver à lancer une balle dans une zone délimitant un but. Il existe plusieurs balles ayant chacune ses propriétés. C'est amusant un moment, mais malheureusement bien trop vite limité. C'est bien beau de vouloir s'amuser à plusieurs, mais que faire quand ses amis partent et qu'on se retrouve tout seul ? A notre grand désarrois, le jeu est assez chiche en contenu solo, et c'est bien son principal défaut. Un mode arcade proposant une succession de joutes en 1 contre 1, des simples matchs avec des IA, et c'est tout. Aucun mode histoire, et les contenus à débloquer sont uniquement quelques artworks et des musiques pour le mode juckbox. Certes c'est mieux que rien, mais on aurait aimé une petite présentation des personnages qu'on ne connait pas forcement pour les découvrir, une petite histoire à suivre expliquant pourquoi ces combats et pourquoi pas des mini jeux. 

Mon avis à moi

Nickelodeon All-Star Brawl est une copie petit budget de Super Smash Bros. Forcement votre intérêt pour ce jeu sera directement impacté par la question : pourquoi acheter ce jeu si je peux avoir l'original ? Si vous n'avez pas de support Nintendo la question elle est vite répondue, mais dans le cas contraire c'est plus complexe. La nostalgie ? la lassitude du plombier moustachu ? L'envie d'une porte d'entrée plus accessible ? Quoi qu'il en soi, malgré un contenu chiche et quelques défauts, Nickelodeon All-Star Brawl est à l'heure actuelle la meilleure alternative au blockbuster de Nintendo, et nous l'espérons pave la route pour une suite plus ambitieuse avec un plus gros budget.

A qui s'adresse Nickelodeon All-Star Brawl ?

- Aux fans des dessins animés Nickelodeon

- A ceux qui ont trop joué à Super Smash Bros Ultimate

- A ceux qui veulent une porte d'entrée au genre

 

A qui ne s'adresse pas Nickelodeon All-Star Brawl ?

- A ceux qui ne peuvent pas piffrer Bob l'Eponge

- A ceux qui veulent un mode histoire

- A ceux qui auraient voulu découvrir les univers

Johann Barnaud alias Kelanflyter